À propos

Passionné à temps plein par le marketing et les communications.

  • Professionnel du marketing numérique : SEO, SEM, email marketing, analytique Web, marketing automation et CRM.
  • Déjà plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du Web.
  • Plus de 250 sites Web à mon actif.
  • À l’affût des tendances, mais surtout des opportunités.
  • Responsable du Comité Veille et Recherche du IAB Canada, chapitre du Québec en 2013.

Parcours professionnel

J’ai débuté ma carrière en agence Web comme infographe / intégrateur Web pour Cyberplex et Nurun – deux des plus importantes firmes spécialisées en commerce électronique au Canada à l’époque. J’ai eu la chance de travailler sur de nombreux sites majeurs, dont ceux de Quebecor, Rona, Air Canada, Essilor, L’Oréal Paris, Fonds de solidarité FTQ, CN et Archambault. En 2000, j’ai développé l’offre de service de référencement SEO de Nurun Montréal et commercialisé l’offre aux bureaux de Québec, Paris, Madrid et New-York.

J’ai travaillé ensuite comme Conseiller Communication Marketing Internet pour Hydro-Québec durant 6 ans. J’ai assuré le développement des sites Internet et la publicité Web : création et placement de campagnes publicitaires, référencement naturel, achat de mots-clés, email marketing, partenariat de contenus, etc. Durant cette période, j’ai développé mes connaissances en analyse de statistiques Web puisque j’ai implanté WebTrends en plus d’apprendre Google Analytics (appellé Urchin à l’époque).

Ensuite, j’ai travaillé comme Chargé de projets Web pour Hue Web Studio. Invité à travailler en collaboration avec Sid Lee, j’ai participé à la réalisation de deux sites pour la SAQ (dont Espace Cocktail) et la refonte du site Molson.com

J’ai travaillé ensuite comme Spécialiste Marketing Web pour Exo Marketing Intégré, puis comme Chargé de projets Web Web Sr. pour Inpix. À cette période, j’ai développé mes connaissances en email marketing. Je m’occupais des envois de Best Buy Canada et Future Shop Canada (1,2 million de courriels / semaine), Walmart Canada, L’Opéra de Montréal et RDS.

Ensuite, j’ai travaillé comme Gestionnaire Marketing Web pour Voxco et Analyste d’affaires pour Cogeco. J’ai participé à l’accélération du numérique numérique basé sur les données. J’étais administrateur principal Pardot (plateforme de marketing automation) et Salesforce (CRM).

En 2019, j’ai occupé le poste de Directeur de projets marketing à la STM. J’ai participé à la création du tableau de bord des commentaires du Centre Contact Clients (CCC). Aujourd’hui, je suis Spécialiste en marketing numérique numérique : j’assure le développement numérique sous 4 volets :

  1. Technique : Connexion des systèmes informatiques, Configuration et synchronisation des données
  2. Données : Quantité et qualité, Rapports et tableaux de bord, Vélocité des données
  3. Stratégique : Analyses, Stratégies basée sur les données, Tagging des campagnes marketing
  4. Humain : Adoption des bonnes pratiques, Formations et documentation, Aide personnalisée, Suivis régulier

En résumé, mon travail est super simple : je m’assure que les employés utilisent efficacement les données d’entreprise afin d’offrir la meilleure expérience client possible dans le but de générer le plus grand profit – et j’aime mon travail !

J’utilise LinkedIn et Twitter pour mes échanges professionnels. N’hésitez pas à me contacter…

Au plaisir 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s