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Formation Salesforce : Connaissez-vous Trailhead ?

Salesforce vient tout juste de diffuser un communiqué de presse à propos de sa plateforme de formation Trailhead. Il faut dire que l’annonce de myTrailhead est la suite logique des investissements de Salesforce au cours des derniers mois : 464 modules de formation (multilingue), de nouveaux modules ajoutées à toutes les 6 semaines, l’intégration de Trail Tracker à votre instance Salesforce, les certifications, les « Release Highlights », etc.

QU’EST-CE QUE TRAILHEAD ?

Trailhead est un centre de formation gratuit pour apprendre les différents produits Salesforce et leurs bonnes pratiques d’utilisation. Oubliez les outils de formation coûteux ou « homemade » pour développer les compétences des employés – Trailhead est fait pour ça ! Vous créez un compte à partir de votre instance Salesforce, votre compte Google ou LinkedIn et c’est parti. Consultez le module d’introduction Trailhead pour plus de détails.

Les entreprises savent qu’investir dans la formation de leurs employés est l’une des principales clé de leur succès.

 
Votre administrateurs Salesforce ne comprend pas bien le marketing automatisé ? Pensez à Trailhead. Vos vendeurs ont besoin d’aide pour prioriser la prise de contact avec leurs prospects ? Pensez à Trailhead. Votre équipe marketing a besoin d’aide pour définir à quel moment transférer les prospects qualifiés aux vendeurs ? Pensez à Trailhead. Vous désirez configurer les tableaux de bords B2B Marketing Analytics à Sales Cloud ? Pensez à Trailhead.

UNITÉ, MODULE, PARCOURS ET TRAILMIXE 

Voici un exemple pour comprendre comment fonctionne Trailhead.

  • Unité : Une unité traite d’un sujet ou une fonctionnalité d’un produit Salesforce. À la fin de l’unité, vous répondez à des questions à choix multiple pour valider votre compréhension. Si vous répondez correctement aux questions du premier coup, vous obtenez 100 points. Vous obtenez 50 points à la deuxième tentative et 25 points à la troisième tentative (et plus). Certaine unité n’ont pas de questionnaire, mais un défi pratique. Un défi consiste à réaliser un exercice prédéterminé dans un environnement Salesforce à votre disposition. Cet environnement, aussi appelé « Playgound », est similaire à un Sandbox.

– Exemple : Premiers pas avec Pardot

Unités Trailhead

  • Module : Un module traite de plusieurs sujets ou fonctionnalités Salesforce. Vous obtenez une badge lorsque vous complétez tous les unités d’un module.

– Exemple : Fondamentaux de Pardot avec Salesforce Classic traite de 3 unités.

Parcours Trailhead

  • Parcours : Un parcours traite de plusieurs modules.

– Exemple : Automatisation du marketing auprès des entreprises avec Pardot pour Salesforce Classic traite de 7 modules (22 unités)

  •  Trailmixe : Un trailmixe est un ensemble de programmes de formation créé à partir de modules, parcours, projets et superbadges. On peut créer des trailmixes et les partager aux autres utilisateurs sur Trailhead.

– Exemple : Mark’s Einstein Analytics Trailmix traite de 25 modules, projets et superbadges.

DES NOUVEAUTÉS PLUS QUE GÉNIALES

Parmi les nouveautés, je trouve génial de pouvoir créer des programmes de formation aux employés en leur proposant de réaliser des modules et des parcours personnalisés selon leur type d’emploi. Ainsi, vous pouvez créer un programme de formation pour les vendeurs, un autre programme pour le centre d’appels et un autre programme pour les personnes en marketing. Vous pouvez aussi créer des programmes d’onboarding pour les nouveaux employés, au même titre qu’on peut le faire pour les nouveaux clients avec Engagement Studio (de Pardot) et Journey Builder (de Marketing Cloud).

En tant qu’utilisateur de Trailhead, vous pouvez vous abonner aux courriels personnalisés. Ainsi, vous recevez par courriel un message du genre « Qui a presque terminé son module de formation XXX ? Vous ! Cliquez ici pour terminer ce module. » Cette fonctionnalité est exactement la même qu’utilisée lorsqu’un client abandonne un produit dans son panier lorsqu’il magasine en ligne. C’est simple et très efficace.

À QUI S’ADRESSE TRAILHEAD

Trailhead s’adresse à toutes les personnes intéressées à améliorer leur compétences / connaissances des produits Salesforce et des bonnes pratiques de l’utilisation des données dans un contexte d’affaires. Trailhead s’adresse aussi aux entreprises qui souhaitent investir dans la formation de leur employés afin qu’ils utilisent efficacement les outils à leurs dispositions.

Trailhead est aussi une plateforme permettant aux recruteurs d’identifier les intérêts et les forces des candidats au sujet des produits Salesforce. Saviez-vous que « Trailhead by Salesforce » est une école reconnue par LinkedIn ? Et oui, il est possible d’afficher les badges obtenues dans la section « Formation » des profils LinkedIn. Consultez l’article How-To: Show off your Trailhead activity on your LinkedIn profile pour plus de détails.

LA GAMIFICATION DES CONNAISSANCES : AFFICHER FIÈREMENT SON NIVEAU D’EXPERTISE 

Trailhead attribue un des 7 niveaux d’expertise à ses utilisateurs (Trailblazer), lequel est affiché automatiquement sur leur profil Trailhead. Pour atteindre un niveau, il est nécessaire d’obtenir un minimum de badges et de points accumulés. Voici les différents niveaux :

Niveaux Trailblazer

Tel que mentionné dans mon article Tendances marketing 2019 : données et expérience client enrichie, j’aspire toujours à atteindre de nouveaux sommets sur Trailhead. J’ai obtenu toutes les badges Pardot (20) et Marketing Cloud (33), mais il me reste encore beaucoup d’autres badges et niveaux à conquérir. Et vous, comment ça va sur Trailhead ? Avez-vous des recommandations de badges ou de parcours ?

À QUOI S’ATTENDRE POUR LA SUITE SUR TRAILHEAD ?

Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais j’imagine que le plan de développement de Trailhead est bien garni. Je crois qu’il y aura plus de contenus de niveau « avancé » – il n’y a que 33 modules avancés pour l’instant. Je crois qu’il y aura aussi des contenus payants comme le font certains éditeurs de contenus spécialisés. J’ai bien hâte de voir la suite.

POUR TERMINER

J’aime écrire sur le marketing et les innovations technologiques, mais j’aime encore plus lire vos commentaires… 🙂 Partagez cet article et suivez-moi sur Twitter (@ericperreault).

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur.

Eric Perreault

Eric PerreaultEric s’est forgé une expertise en intelligence d’affaires en exploitant les données du Web analytique, du marketing automatisé et de la gestion de la relation client (CRM). Il aide les entreprises du Québec à utiliser leurs données à leur pleine puissance.


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