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Étude sur les prospects provenant de Google Adwords

Étude sur les prospects provenant de Google Adwords

Quand vient le temps de parler de génération de prospects, il faut mettre son ego et ses opinions de côté – et regarder les chiffres ! C’est justement l’exercice que j’ai réalisé ici. Cet article présente les résultats d’une analyse sur le parcours de prospects provenant des annonces sur Google Adwords.

Without data you’re just another person with an opinion – Edwards Deming

CONTEXTE DE LA CAMPAGNE ADWORDS

Une campagne Google Adwords a été réalisée pour vendre un produit. Lorsqu’une personne clique sur une annonce Google Adwords, elle est dirigée vers une landing page contenant un formulaire (pour signifier son intérêt à acheter le produit). L’objectif de cette campagne est de générer de nouveaux clients intéressés à acheter ce produit. L’indicateur de performance est le nombre de demandes uniques pour ce produit.

Notez que la landing page est accessible uniquement par une publicité Google Adwords. Notez aussi que les annonces Adwords sont diffusées 24 heures par jour / 7 jours par semaine.

ANALYSE DES FORMULAIRES WEB SOUMIS

Bien que l’échantillon de cet exemple ne soit pas statistiquement suffisant, l’analyse préliminaire démontre déjà une tendance claire : les prospects remplissent majoritairement le formulaire en semaine, de 9h00 à 18h00 – surtout en début de semaine.

À lire aussi : « Tirer profit de Google Adwords, du clic à la caisse »

Analyse des formulaires complétés par heure et jour de la semaine

ANALYSE DU PARCOURS DES PROSPECTS

L’analyse du parcours des prospects permet ici de valider s’il est opportun de diffuser les annonces Adwords 24/7 – et de répondre aux questions :

  • À quelle heure les prospects ont cliqués sur une publicité Adwords ?
  • À quelle heure les prospects ont soumis leur demande ?
  • Ont-ils complété le formulaire dès leur première visite ? Si non, combien de temps s’est écoulé depuis leur dernière visite ? et à quelle heure était leur dernière visite ?
  • Combien de pages ont-ils visités avant de remplir le formulaire ?
  • Quel mot-clé ont-ils recherchés avant de cliquer sur l’annonce ?
  • Sont-ils déjà clients ?

L’analyse du parcours des prospects est, en quelque sorte, une enquête sur le comportement des visiteurs basé sur leurs activités Web. Certains outils permettent justement de réaliser ce genre d’analyse. Voici les résultats obtenus :

Analyse du parcours des prospects

60% des prospects ont soumis leur demande dès leur première visite, quelques minutes après avoir cliqué sur l’annonce Google Adwords

40% des prospects ont soumis leur demande après plus d’une visite

ANALYSE DU PARCOURS DES PROSPECTS AYANT SOUMIS LEUR DEMANDE APRÈS PLUS D’UNE VISITE

63% des prospects ont soumis leur demande moins de 48 heures après avoir cliqué sur l’annonce Google Adwords. Le temps moyen entre le clique sur l’annonce et le formulaire complété est d’environ 18 heures (lignes vertes).

37% des prospects ont soumis leur demande plus de 2 mois après leur dernière visite. Après vérification, il apparaît que 2 de ces 3 prospects sont déjà client.

RÉSULTATS DE L’ANALYSE ET OPTIMISATION DU BUDGET ADWORDS

  • Douze des 20 prospects ont soumis leur demande tout de suite après avoir cliqué sur l’annonce Google Adwords – principalement en début de semaine, de 9h à 18h.
  • Cinq des 20 prospects ont soumis leur demande moins de 48 heures après avoir cliqué sur l’annonce Google Adwords – du lundi au mercredi, de 10h30 à 17h30.
  • Trois des 20 prospects ont soumis leur demande plus de 2 mois après leur dernière visite – du mercredi au vendredi, de 10h30 à 17h30.

D’après les résultats obtenus, il apparaît que la diffusion des annonces Google Adwords devait être optimisée aux jours et aux heures suivantes :

  • Dimanche de 18h à 22h
  • Du lundi au vendredi de de 9h à 18h

Ainsi, au lieu de diffuser les annonces Adwords 24/7 (168 heures / semaine), les annonces devraient être diffusées uniquement durant les heures optimales de conversion (44 heures / semaine).

Avec le même budget quotidien des dépenses publicitaires Adwords, les annonces seront dorénavant diffusées sur 26% du précédent calendrier.

POUR TERMINER

L’analyse du parcours des prospects et la modification de la diffusion des annonces Google Adwords peut avoir un impact considérable sur les performances de vos investissements publicitaires Web.

Ne soyez pas surpris, le rendement des publicités Adwords n’est rien d’autre qu’une guerre de chiffres ! Il n’en tient qu’aux annonceurs pour diffuser leurs annonces au bon moment !

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Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur.

Eric Perreault

Eric PerreaultEx-Responsable du Comité Veille et Recherche du Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada), Eric s’est forgé une expertise en intelligence d’affaires en exploitant les données du Web analytique, du marketing automatisé (marketing automation) et la gestion de la relation client (CRM). Il est maintenant Analyste d’affaires, intelligence client et données.


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