Transformation numérique

Transformation numérique en construction

Transformation numérique en construction

Transformation numérique en construction [Photo modifiée. Source originale : JournalMetro.com]

Le journal Les Affaires a consacré son édition du 7 avril 2018 à la transformation numérique. Si le sujet était auparavant abordé par les agences Web et les technophiles, le sujet est maintenant sur toutes les lèvres.

Et pour cause, la transformation numérique prend d’assaut l’économie des entreprises. Plus que jamais, l’accélération technologique ébranle les fondements des modèles d’affaires. Pour rester compétitives, les entreprises n’ont d’autre choix que d’investir dans leur transformation numérique.

TIRER PARTI DU NUMÉRIQUE

Selon la dernière étude Global Corporate Study 2018 d’Ernst & Young, les entreprises désinvestissent pour tirer parti du numérique. Elles ont la volonté de se départir d’actifs non productifs et de tirer parti des stratégies numériques, leur priorité absolue étant l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.

D’après l’étude, les entreprises tirent parti de l’analyse des données pour prendre leurs décisions sur les stratégies de croissance. Près de la moitié des répondants indiquent que l’analytique leur a permis de comprendre la véritable valeur des activités non essentielles et de déterminer s’il convenait de s’en départir.

LES 7 ÉTAPES DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Pour guider les dirigeants dans leurs démarches, Les Affaires a réalisé un article de fond sur les 7 étapes de la transformation numérique. Chaque étape, généreusement détaillée, met en lumière les enjeux et les méthodes utilisées pour y faire face. Preuves à l’appui, les entreprises québécoises s’expriment sur le sujet. On apprend, entre autre, les histoires de Groupe Deschênes, Desjardins, La Maison Simons, Frank & Oak, Metro, Bon Look, Elka Suspension et de Les Bois de plancher PG.

Les 7 clés d'une transformation numérique

[Photo originale : LesAffaires.com]

Consultez les articles :

  1. Ciblez vos menaces et vos occasions
  2. Recensez vos données et traitez-les intelligemment
  3. Développez une vision numérique et implantez-la
  4. Structurez votre équipe
  5. Adaptez votre marketing et votre mise en marché
  6. Protégez vos clients
  7. Mesurez le rendement de l’investissement

Consultez aussi l’article Transformation et innovation à l’ère du numérique de David Bensadoun, président-directeur général de Groupe Aldo.

LA STRATÉGIE NUMÉRIQUE DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Le gouvernement du Québec a fait du numérique l’un de ses principaux moteurs de croissance. Après s’être doté d’une Stratégie numérique et d’un Plan d’action en économie numérique, le gouvernement poursuit ses initiatives et ses investissements. Lors du dévoilement de son nouveau budget, le gouvernement confirmait des investissements totalisant 1,9 milliard de dollars pour accélérer le virage numérique. A ce sujet, le gouvernement se fixe la cible « ambitieuse » d’aider les entreprises à augmenter de 50% leur « intensité numérique » d’ici cinq ans.

Toutes vos entreprises sont dans la mire de la transformation numérique, les grandes comme les petites, les anciennes comme les nouvelles. Et le temps presse pour agir. Selon la vice-première ministre et ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, « le numérique est une absolue nécessité ».

LE SALON DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Le salon de la transformation numérique Les Affaires

[Photo originale : Ville.Montreal.qc.ca]

En plus de son édition sur la transformation numérique, Les Affaires organise son premier salon sur ce sujet, les 18 et 19 avril prochain à la Place Bonaventure. Pour l’occasion, il y aura 12 ateliers pratiques, 70 exposants, 50 conférences, 4 LABs et une dizaine de parcours thématiques. Il y a tellement de sujets intéressants qu’il est difficile de faire un choix. Personnellement, je suis attiré par les données et l’intelligence d’affaires, le marketing et les communications numériques, l’infonuagique et l’intelligence artificielle – mais je suis sûr que j’aimerais toutes les conférences.

Chose certaine, l’endroit est idéal pour les entreprises qui souhaitent prendre le virage numérique ou poursuivre leur virage. Serez-vous de l’événement ?

POUR TERMINER

Ne soyez pas surpris, la transformation numérique est omniprésente dans tous les secteurs d’activité. Le contexte est favorable ! Ne manquez pas l’opportunité de construire l’avenir.

BONUS

Le Ministère ÉSI rend disponible des conseils et des formations, consultez-les.

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Cet article contient certains extraits tirés du site Les Affaires et du site du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur.

Eric Perreault

Eric PerreaultAu cours des 20 dernières années, Eric a participé à la transformation numérique d’une centaine d’entreprises québécoises, principalement en communication et en marketing électronique.

Eric s’est forgé une expertise en intelligence d’affaires en exploitant les données du Web analytique, du marketing automatisé et la gestion de la relation client (CRM). Il est maintenant Analyste d’affaires, intelligence client et données.


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