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Le paysage du « Marketing Automation » au Canada et à l’international

Le paysage du marketing automation au Canada et à l'international

Le marketing automation a le vent dans les voiles. Et pour cause ! L’utilisation des données prospects / clients permet d’atteindre de nouveaux sommets en marketing Web. Utiliser Google Analytics pour mesurer les visites et optimiser les objectifs d’un site, c’est très bien – mais utiliser un outil de marketing automation synchronisé à un CRM, c’est VRAIMENT mieux !

Mais quelles entreprises utilisent les outils de marketing automation ? Qui sont les pionniers derrière cette nouvelle tendence ? Qui offre quoi ?

LES ACTEURS PRINCIPAUX

Les principaux acteurs sont, sans grandes surprises, les entreprises qui offrent ces solutions de marketing automation. Je parle ici de :

Ces entreprises génèrent une quantité impressionnante d’articles, de webinaires, de white papers et de vidéos. Tous les sujets du marketing automation y sont abordés. Ces entreprises réalisent eux-même leurs articles ou engagent des rédacteurs techniques. Si vous désirez connaître les best pratices, ces sites sont les sources à privilégier.

LES ENTREPRISES À L’AVANT-GARDE

Il faut l’avouer, il y a encore peu d’entreprises qui offrent l’implantation et les stratégies de marketing automation à leurs clients. En fait, le marketing automation se propage principalement par 2 types d’entreprises : les agences Web spécialisées et les spécialistes en solutions CRM.

Les agences Web spécialisées

Ces agences sont habituellement spécialisées en SEO, SEM, remarketing, pub Facebook / LinkedIn / Twitter et Web analytique. Ils maîtrisent habituellement la publicité Web et/ou la stratégie marketing. Je pense, entre autres à :

Les spéalistes en solutions CRM

Ces entreprises sont habituellement spécialisées en implantation, personnalisation et optimisation de solutions CRM (Salesforce, SugerCRM, etc). Ils maîtrisent les solutions technologiques et les processus d’affaires – principalement en vente, en marketing et en finance. Je pense ici à Autodesk, Silanis Technology, CGI, SweetIQ et à :

LES PIONNIERS ET LES ÉVANGÉLISTES

Ces personnes sont à l’avant-scène du marketing automatisé. Elles travaillent soit pour une entreprise de solution de marketing automation, soit pour agence marketing Web spécialisée. Et puisque chaque outil de marketing automation a ses propres particularités, chacun fait la promotion de l’outil qu’il maîtrise.

Note : Je dois l’avouer, je connais davantage la communauté Salesforce Pardot.

LES INFLUENCEURS ET LES ARTISANTS

Ces personnes touchent au marketing automation d’une façon ou d’une autre. Ils sont les artisants derrière la technologie. Ils comprennent la valeur des données et partagent leurs expériences et leurs lectures sur le sujet.

LE MARKETING AUTOMATION AU QUÉBEC

Il est surprenant de constater que le marketing automation ne soit pas aussi répendu dans la communauté du Digital Analytics au Québec. En fait, la communauté du Digital Analytics semble davantage concentrée sur les solutions de Web Analytics : Google Analytics, AT Internet, Omniture, WebTrends, Adobe Analytics. etc. En fait, j’ai rarement eu l’occasion de parler de marketing automation lors d’événements avec la communauté du Digital Analytics. J’imagine que ce n’est qu’une question de temps…

Le marketing automation est surtout abordé lors d’événements organisés par Salesforce ou lors des rencontres mensuelles de Montreal Salesforce User Group (le premier mercredi de chaque mois). De grandes entreprises ont déjà fait le saut avec Pardot comme Groupe Pages Jaunes et Aldo Group, et de plus en plus de consultants spécialisés en solutions CRM s’y intéressent.

Quelques événements sont aussi organisées par des agences Web spécialisées. Ces événements permettent d’échanger sur les bases du marketing automation, mais aussi sur les techniques pour en tirer profit.

POUR TERMINER

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Eric Perreault

Eric PerreaultEric est Gestionnaire en marketing électronique. Il est spécialisé en référencement naturel (SEO), publicité Google Adwords (SEM), marketing par courriel et en marketing de contenu.

M. Perreault s’est forgé une expertise en intelligence d’affaires en exploitant le Web analytique : audience Web, marketing automatisé et gestion de la relation client (CRM).


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12 réflexions sur “Le paysage du « Marketing Automation » au Canada et à l’international

  1. Excellent post sur l’état de la communauté Marketing Automation au Québec. je partage le même avis que toi, à savoir que c’est encore très peu répandu. Fait intéressant, Les Affaires organise un événement B2B Marketing qui touchera au Marketing Automation le 24 novembre prochain.

    Lien pour l’événement: http://www.lesaffaires.com/evenements/conferences/sommet-marketing-b2b-/580054 Inscription (40% de rabais): Inscription: https://www.eiseverywhere.com/134808?categoryid=1128717

  2. Eric Perreault dit :

    Merci d’avoir signaler l’événement Les Affaires ! J’ai rarement vu autant de professionnels en marketing automation dans un même événement – ça devrait être vraiment très intéressant.

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