sem, seo

SEO, SEM et CMS

Avec une centaine de mandats de référencement (SEO) derrière moi,  j’ai réalisé quelques bons Success Story, mais celui-ci fait parti de mon Top 5.

Quand le SEM prend toute la place

Ce client achetait pour 12 000 $ de mots-clés / an lorsqu’il m’a contacté. Il était fier des résultats obtenus par ses achats de mots-clés (SEM), mais il trouvait que sa présence Web était dispendieuse. Puisqu’il n’avait jamais investi en SEO, il savait trop bien que le trafic de son site était proportionnel à son budget SEM. Mon mandat était donc d’améliorer son référencement naturel afin de diminuer ses achats de mots-clés. L’exercice d’améliorer son référencement naturel n’était pas si simple : le site était réalisé avec des FRAME, n’avait que 7 pages, et le secteur d’activité était (et est toujours) très compétitif.

Avant d’attaquer le code HTML, des analyses ont été réalisées, et une stratégie de positionnement SEO / SEM a été instaurée. Finalement, le code HTML a complètement été révisé – sans modifier visuellement les pages.

Les résultats ont été plus que concluant : en moins de 6 mois, le client a réduit ses achats de mots-clés à 1 000 $ / an, sans affecter le trafic de son site. Depuis, la stratégie de positionnement SEO / SEM est pratiquement restée la même. Inutile de vous dire à quel point le client était heureux de son retour sur son investissement !

Quand un CMS s’invite, le SEO part

Bon an, mal an, ce petit site de 7 pages recevait environ 425 000 visites par année ! En 2010, le client m’a contacté parce qu’une entreprise lui a proposée de refaire sont site avec un CMS Joomla. Selon l’entreprise, son référencement ne serait pas (du tout) affecté, mais serait beaucoup plus riche en contenu. Le client m’a alors confié un mandat pour (1) élaborer la stratégie de positionnement du nouveau site et (2) pour optimiser son référencement naturel.

Sachant très bien que le référencement du nouveau site ne pouvait pas obtenir un aussi bon positionnement que le site qu’il possédait déjà, j’ai recommandé au client de conserver son ancien site et de positionner son nouveau site sous un autre nom de domaine (en prenant soin de ne pas faire de duplicate content). Le nouveau site a été mis en ligne, et a attendu patiemment d’obtenir un certain positionnement sur les engins de recherche. Après 6 mois d’existance, les positions obtenus sur les engins de recherche étaient encore loin d’être satisfaisante – et surtout, très loin des positions de l’ancien site qu’il possédait. Prêt de 95% du trafic du nouveau site provenait d’une bannière installée sur son ancien site.

Le client était heureux du design du nouveau site, mais se demandait s’il devait continuer à payer pour avoir un site aussi peu performant.

Quand le SEO rencontre le design

Le client m’a ensuite contacté pour avoir mon point de vu sur son dilem. Après quelques échanges, il apparaissait que le client n’avait vraiment pas besoin d’un CMS et qu’il désirait plutôt rafraîchir le design de son ancien site. Le client m’a confié le mandat de refaire le design de celui-ci SANS affecter le référencement. Ses paroles étaient : « Je veux un beau site, mais pas au risque que de perdre des prospects ». Le travail était délicat… mais possible. Le design du site a complètement été refait. Le jour du lancement du nouveau site, le client était très très très fébrile : il aimait le design de son site, mais avait une sainte peur de perdre les positions de son site sur les engins de recherche.

Trois jours après le lancement du site, le client m’a téléphoné pour me dire que ses ventes montaient en flèche grâce à son site, et qu’il en était très fier. Le client et moi consultions quotidiennement les statistiques de son site pour voir si le référencement avait été affecté. Si peu ! Le SEO n’a pas bronché sur Google, mais a subit une légère baisse de Bing. Le client est très satisfait du travail réalisé.

Ce qu’il faut retenir de cette histoire

  1. Il ne faut pas tout investir son budget en achat de mots-clés.
  2. Il ne faut pas acheter de CMS si vous n’en avez pas besoin.
  3. Il est possible de refaire le design d’un site sans affecter le référencement.

Espérant que de cette histoire vous servira dans vos futurs projets…

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s